Mardi 15 Novembre 2016

Marsa Maroc clôture au-delà de la barre symbolique des 100 DH, les indicateurs économiques en soutien

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance



100,5 DH, c'est le très symbolique cours de clôture de Marsa Maroc aujourd'hui. La valeur introduite en Bourse à 65 DH l'été dernier gagne désormais 54,62% depuis son introduction en Bourse. Les chiffres du commerce extérieurs publiés aujourd'hui par l'Office des changes montrent que le montant des importations augmente, en dépit de l'arrêt de la raffinerie Samir. 

 

Marsa Maroc depuis son introduction en Bourse.

 



Rappelez-vous, lors de l'IPO, la valorisation de Marsa Maroc ne prenait pas en compte une reprise potentielle de l'activité de Samir. "C'est un scénario que l'on offre aux investisseurs" disait le management. Aujourd'hui, bien que la raffinerie soit toujours à l'arrêt, l'activité économique, particulièrement les importations, montrent que ce sera une bonne année pour Marsa Maroc. 

En effet, selon l'Office des changes, En dépit de la chute enregistrée pour les produits énergétiques, les importations ont augmenté de 7,5% en valeur à fin octobre, passant de 310,5 Mds de dirhams à 333,650 Mds à fin octobre 2016. Dans le détail, ceci s'explique par l’augmentation des acquisitions de biens d'équipement (+23,8%), de produits alimentaires (+20,7%), de produits finis de consommation (+15,5%) et de semi-produits (+6,4%). Les biens d'équipement et les semi-produits ont un impact très favorable sur le volume d'affaires de Marsa Maroc. Ils permettent de valoriser son mix produits. 

Notons que la facture énergétique du Maroc a accusé une baisse de 21,5% à fin octobre 2016, s'élevant à 44,160 milliards de dirhams, selon l'Office des changes. Mais Cela n'a pas empêché le creusement du déficit de la balance commerciale. Cette diminution de la facture énergétique est due à la réduction des approvisionnements en Gaz de pétrole et autres hydrocarbures de 17,5% et en houilles, cokes et combustibles solides similaires de 13,6%, explique l'Office des changes qui vient de publier une note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois d’octobre 2016. 

 



Paradoxalement, l'on attend toujours les chiffres de l'Agence nationale des ports pour le mois de septembre pour y voir un peu plus clair sur le volume d'affaires de Marsa Maroc. L'Agence doit intégrer que le marché a encore plus besoin de ses données aujourd'hui avec l'introduction en Bourse de Marsa Maroc. C'est facile avec un peu de volonté, puisque les opérateurs portuaires livrent leurs chiffres à la fin de chaque mois. l'ANP peut les compiler et les restituer rapidement si elle le souhaite. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required