Mercredi 27 Novembre 2024

Marsa Maroc : AGR à l'achat, une croissance bénéficiaire à deux chiffres prévue jusqu'en 2028

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Attijari Global Research (AGR) a publié une note de recherche où elle analyse l’activité et les perspectives de croissance de Marsa Maroc. Elle recommande d’acheter le titre avec un cours cible fixé à 620 DH, soit un potentiel d’appréciation de 15%.

Pour le bureau de recherche du groupe Attijariwafa bank, Marsa Maroc, avec une part de marché de 40% et une présence dans 24 terminaux répartis sur les 10 plus grands ports du Royaume, se positionne comme un pilier central de la stratégie logistique nationale. Cette position est renforcée par des projets portuaires d’envergure et par la performance exceptionnelle du port de Tanger Med II, reconnu comme le premier port en Europe et en Afrique en termes d’efficacité opérationnelle en 2023.

En 2024, l’entreprise a franchi un cap décisif en amorçant son internationalisation à travers des accords stratégiques au Bénin et au Libéria. Cette stratégie repose sur deux leviers majeurs :

1. Des partenariats internationaux solides : À l’image de collaborations avec des géants du transport maritime tels que Hapag-Lloyd et CMA CGM, respectivement 5e et 3e armateurs mondiaux.

2. Une robustesse financière exemplaire : L’opérateur affiche des niveaux de rentabilité attractifs, avec une marge d’EBE dépassant les 52% et un ratio de flux de trésorerie opérationnel (CFO) sur chiffre d’affaires avoisinant 40% sur la période 2024-2028, selon AGR.

 

Des perspectives de croissance solides

AGR projette une croissance annuelle moyenne (TCAM) de +9,5% des revenus consolidés de Marsa Maroc, atteignant 7 milliards de dirhams à l’horizon 2028. Cette progression serait alimentée par :

- L’essor de l’activité de transbordement, porté par Tanger Med II et le lancement prévu de la première phase du terminal Est du port de Nador West Med (NWM) en 2027.

- Une optimisation des charges opérationnelles, renforçant la profitabilité de l’opérateur, avec un résultat d’exploitation avant amortissement (EBE) progressant à un TCAM de +9,8%.

AGR prévoit que la capacité bénéficiaire de Marsa Maroc dépassera les 1,7 milliard de dirhams en 2028, contre 852,2 millions de dirhams en 2023. Cette performance devrait se refléter sur le ratio cours/bénéfice (P/E), qui passerait de 34,5x en 2024 à 22,9x en 2028.

 

Une valorisation attractive

Sur la base de ces prévisions, AGR fixe un objectif de cours de 620 dirhams, offrant un potentiel de hausse de 15% à moyen terme (18 mois). L’analyse note également des opportunités non intégrées dans cette valorisation, notamment: la deuxième phase de Nador West Med; les futurs ports stratégiques comme Dakhla Atlantique; et le potentiel de l’internationalisation, amorcé en Afrique de l’Ouest.

Dans ce sens, AGR recommande d’acheter le titre Marsa Maroc, qui se positionne comme un levier clé de la stratégie portuaire nationale et un acteur en forte croissance sur la scène africaine.

Source: AGR

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Janvier 2025

Bourse : Marsa Maroc continue de séduire les analystes de CFG Bank

Vendredi 10 Janvier 2025

Banques: CDM, le titre bancaire au meilleur rapport rendement-croissance

Lundi 06 Janvier 2025

Focus : Le nouveau visage de Marsa Maroc

Vendredi 13 Decembre 2024

Marsa Maroc décroche un financement de 690 MDH auprès de la BERD

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required