A l’occasion de la publication des résultats annuels de Maroc Telecom au titre de l’exercice 2018, la Cellule recherche de Crédit du Maroc et sa Responsable Kawtar Karbal apportent un certain nombre de modifications à leur précédente valorisation du titre publiée en décembre dernier (un prix théorique de 154 DH).
Cette nouvelle analyse prend en compte des éléments additionnels qui peuvent impacter l’activité de Maroc Telecom à partir de cette année, à savoir l’instauration d‘une contribution sociale de solidarité qui s’appliquera selon un taux proportionnel de 2,5% aux bénéfices réalisés. Et aussi le lancement d’un projet de câble international sous-marin à fibre optique reliant le Maroc et les filiales.
Des facteurs exogènes
La valorisation du titre Maroc Telecom a ainsi été portée à 162 DH par la recherche de CDMC qui indique que cette revue à la hausse est due, notamment, aux facteurs exogènes qui sont la baisse des taux des BDT 10 ans à 3,16%, le 19 février 2019 contre 3,38% auparavant. Et la revue à la baisse de la prime de risque historique du marché casablancais de 6,74% à 6,54%.
Ils résument « Sur la base d’un taux d’actualisation de 7,43%, la valorisation par la méthode DCF nous conduit à un prix théorique d’IAM de 162 DH par action, ce qui représente une décote de 5,6% compte tenu du cours de l’action de 152,90 DH le 19 février 2019. Ainsi, nous maintenons notre recommandation de renforcer le titre IAM dans les portefeuilles ».