Dimanche 23 Avril 2017

Maroc Telecom : Résultats du premier trimestre 2017

Maroc Telecom : Résultats du premier trimestre 2017
Chiffre d'affaires en retrait de 2,7%.

Recul des ventes de 2,6% au Maroc. 

Le chiffre d'affaires à l’International est en retrait de 2,5%.

RNPG impacté par un effet de base. Il est en hausse de 8,7% à base comparable. 

Au 1er trimestre, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,517 milliards de dirhams, en retrait de 2,7% sur un an (-1,9% à taux de change constant), notamment du fait d’un effet calendaire défavorable et d’importantes baisses des tarifs de terminaison d’appels au Maroc et à l’International. 

Les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires d'un peu plus de 5 Mds de dirhams, en recul de 2,6%, sous l’effet de la baisse des revenus des activités Mobile (-3,6%) et Fixe (-1,2%) dans des environnements jugés concurrentiels et réglementaires peu favorables. La réinstauration d’une asymétrie de 20% sur les terminaisons d’appels Mobile depuis début mars dernier et la baisse du revenu international entrant sont partiellement compensées par l’essor du chiffre d’affaires Data aussi bien Mobile (+ 58%) que Fixe (+7%).  

Le chiffre d'affaires à l’International s'élève, pour sa part, à 3,76 milliards de DH, en retrait de 2,5% sur un an.  Cela s'explique par des effets de calendrier et de change défavorables ainsi que d'importantes baisses des tarifs de terminaison d'appel. Hors ces effets, le chiffre d'affaires des filiales ressort en hausse de 1,6%.

Quant au résultat opérationnel consolidé, il s'établit à près de 2,47 milliards et inclut 183 millions de charges de restructuration additionnelles relatives au plan de départs volontaires lancé au Maroc fin 2016.

Le résultat net part du groupe ressort à 1,36 Mds de dirhams, en baisse de près de 10,5% par rapport à la même période en 2016. Soulignant que l'année dernière, le RNPG était en hausse de 16% grâce à une plus-value immobilière réalisée au 1er trimestre 2016. 

Hors éléments exceptionnels, le RNPG est en hausse de 8,7% (à taux de change constant) grâce notamment au succès de la restructuration des nouvelles filiales dont le résultat net global est maintenant positif.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required