Lundi 24 Avril 2017

Maroc Telecom : Extrait communication financière du premier trimestre

Maroc Telecom : Extrait communication financière du premier trimestre

Faits marquants :  

  • Progression de 2,7% des parcs du Groupe pour atteindre plus de 54 millions de clients ;

  • Croissance de 1,4% de l'EBITDA du Groupe à taux de change constant grâce à des efforts d'optimisation des coûts permettant une progression de 1,6 pt de la marge d'EBITDA à 49,8% ;

  • Progression de 2,1% de l'EBITA consolidé et de 8,7% du Résultat Net Part du Groupe, à change constant et hors éléments exceptionnels ;

  • Fort engouement pour la Data Mobile dont le chiffre d'affaires croit de 58% au Maroc ;

  • Réinstauration d'une asymétrie de 20% des tarifs de terminaison d'appel Mobile au Maroc au bénéfice des opérateurs concurrents depuis le 1er mars 2017 ;

  • Redressement continu des nouvelles filiales Moov qui génèrent maintenant, au global, un résultat net positif ;

  • Succès du plan de départs volontaires au Maroc lancé en décembre 2016.

 

 Perspectives 2017 maintenues, à périmètre et change constants :

  • Chiffre d'affaires stable ;

  • EBITDA stable ;

  • CAPEX d'environ 23% du chiffre d'affaires, hors fréquences et licences.

 

  •  Parc

Le nombre de clients du Groupe dépasse 54 millions à fin mars 2017, en progression de 2,7% sur un an, tiré essentiellement par la croissance des parcs Mobile et Internet au Niger, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Gabon grâce à des gains continus de part de marché.

 

  •   Chiffre d'affaires

Au 31 mars 2017, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé(3) de 8 517 millions de dirhams, en retrait de 2,7% (-1,9% à taux de change constant), notamment du fait d'un effet calendaire défavorable et d'importantes baisses des tarifs de terminaison d'appels au Maroc et à l'International.

 

  •  Résultat opérationnel avant amortissement

A fin mars 2017, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom atteint 4 242 millions de dirhams, en hausse de 0,7% (+1,4% à taux de change constant). Cette performance s'explique par l'intensification des programmes de réduction des coûts opérationnels qui baissent de 2,0% à change constant et par l'impact favorable de la baisse des tarifs de terminaison d'appel Mobile dans les filiales africaines. La marge d'EBITDA progresse de 1,6 pt en un an, pour s'établir au niveau élevé de 49,8%.

 

  •    Résultat opérationnel

A fin mars 2017, le résultat opérationnel(4) (EBITA) consolidé du groupe Maroc Telecom s'établit à 2 466 millions de dirhams et inclut 183 millions de dirhams de charges de restructuration additionnelles relatives au plan de départs volontaires lancé au Maroc à la fin de l'année 2016. Hors cet impact exceptionnel ainsi que celui de la plus-value réalisée suite à la cession d'un actif immobilier au premier trimestre 2016 (295 millions de dirhams), l'EBITA du groupe Maroc Telecom est en hausse de 2,1% à change constant grâce à la progression de 1,4% de l'EBITDA.

Le plan de départs volontaires au Maroc lancé en décembre 2016 a bénéficié au total à 1  017 salariés pour un coût global de 569 millions de dirhams.

 

  •   Résultat net - part du Groupe

Au premier trimestre 2017, le résultat net part du Groupe atteint 1 366 millions de dirhams après la comptabilisation d'une charge de restructuration de 128 millions de dirhams après impôts. Hors cet effet et la plus-value immobilière réalisée au premier trimestre 2016, le résultat net part du groupe ressort en nette hausse de 8,7% (à taux de change constant) grâce notamment au succès de la restructuration des nouvelles filiales dont le résultat net, au global, est maintenant positif.

 

  • Cash Flow

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO(5)) sont en baisse de 49% par rapport à la même période de 2016, à 1 350 millions de dirhams, après le paiement de 435 millions de dirhams pour des licences en Côte d'Ivoire et au Togo et celui de 553 millions de dirhams pour le plan de départs volontaires au Maroc. Le reliquat de la charge de restructuration sera décaissé au deuxième trimestre 2017.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required