L’USD/MAD baisse pour la 4ème semaine consécutive de -1,08% à 10,56 cette semaine. Il s’agit d’un plus bas de 3 mois, indique Attijari Global Research sur son dernier rapport hebdomadaire sur le marché de change.
A l’origine, un effet panier négatif de -0,72% suite à la correction du dollar et un effet liquidité de -0,36% en faveur du MAD.Pour leur part, les spreads de liquidité s’améliorent cette semaine passant de 4,91% à 4,54% soit un recul de -37 PBS.
La position de change ressort déficitaire à -2,5 milliards de DH en moyenne hebdomadaire. Les flux imports sont importants en raison de l’impact de l’augmentation des prix des importations et de l’augmentation des opérations de couverture.
Selon eux, les incertitudes liées au contexte géopolitiques et aux évolutions des politiques monétaires internationales pèsent sur les perspectives économiques.
« À cet effet, la volatilité s’installe sur le MT. Nous préconisons aux Corporates importateurs de réduire leurs horizons de couverture sur le MAD pour bénéficier de la correction du dollars », lit-on dans la note.
Lire aussi: Après le règne du dollar en 2022, les autres devises vont-elles prendre leur revanche?