La saison des résultats semestriels est close. Et la récolte n’a rien d’exceptionnel. Le marché boucle un nouveau trimestre en baisse. Il en est à son septième mois de baisse. Pour le dernier trimestre de l’année les analystes de la place demeurent partagés quant à son évolution. Ceux de CDMC pensent que l’orientation du marché au T4 se fera en fonction des dispositions exprimées au Loi de Finances 2019.
« nous estimons que l’évolution de la Bourse des Valeurs de Casablanca durant le T4-2018 devrait se dessiner en fonction, notamment, des orientations exprimées par le nouveau gouvernement dans le cadre de la Loi de Finances 2019 » notent-ils dans leur bilan trimestriel. Précisant que « le marché casablancais reste en attente d’une volonté politique à même de l’inscrire dans une croissance solide et pérenne »
« la baisse enregistrée de la place boursière casablancaise durant le T3-2018 émane, principalement, des contre-performances signées par un nombre, non négligeable, de Blue-chips, à l’image de Addoha (-16,71%), Ciments du Maroc (-14,89%), BMCE Bank (-8,21%), Wafa Assurance (-7,21%) et Cosumar (-5,55%) », font-ils savoir.
Par ailleurs, la masse bénéficiaire des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca a baisse de 5,3% à 15,3 Mrds MAD au titre du premier semestre 2018, rappellent-ils.