"La hausse devrait se poursuivre avec une teinte défensive", selon les analystes de CDG Capital pour qui "le marché action devrait poursuive son trend haussier tant que la croissance économique demeure stable et tant que la masse bénéficiaire montre des signes d’amélioration", ce qui constitue d'ailleurs leur scénario de base en 2019. "Notre lecture du marché et de ses dynamiques nous oriente donc naturellement vers les secteurs défensifs - affichant des profils cohérents avec les fondamentaux - qui sont susceptibles d’enregistrer des bénéfices en hausse en 2019 et un rendement dividende attractif", lit-on dans une note qui vient d'être rendue publique.
Pour l’année 2019, le ralentissement prévu de la croissance économique devrait se poursuivre, sous l’effet d’une campagne agricole en dessous de la moyenne. Cela dit, les équilibres macro-économiques devraient rester globalement positifs avec une atténuation du rythme de creusement du déficit commercial, une amélioration de l’équilibre des finances publiques, une inflation maîtrisée et des conditions de financement globalement favorables
Les préférences des investisseurs
Les investisseurs, en particulier dans le marché marocain, achètent des actions pour le rendement des dividendes et pour la croissance du BPA, ce qui renforce le sentiment haussier de CDGK Resarch : "En 2019, nous prévoyons une croissance des bénéfices de +3,3% en glissement annuel, tirée par la hausse des résultats des activités de marché du secteur bancaire, et une baisse du coût des intrants des entreprises industrielles".
Un environnement de taux toujours bas
Les niveaux actuels des taux devraient rester globalement stable d’ici fin 2019, et devraient permettre au marché action de maintenir son attractivité vis-à-vis des investisseurs. En effet, les niveaux actuels de la courbe des taux semblent intégrer la totalité des informations disponibles, particulièrement l’amélioration de l’équilibre des finances publiques et la baisse des besoins de financement du trésor, ainsi que sa volonté de réduire les niveaux du déficit et de l’endettement publics sur le moyen terme.
Un assèchement de liquidité persistant
Les perspectives concernant les liquidités représentent un risque pour le marché actions, pronostiquent la recherche de CDG Capital. "Nous pensons que le creusement du déficit de liquidité devrait se poursuivre en 2019 sous l’effet d’une hausse de la circulation fiduciaire et dans une moindre mesure d’un recul des réserves de change en cas de détérioration de l’équilibre extérieur", précisent-ils.
Recommandations
Cette lecture du marché et de ses dynamiques oriente donc les analystes vers les secteurs défensifs - affichant des profils cohérents avec les fondamentaux - qui sont susceptibles d’enregistrer des bénéfices en hausse en 2019 et un rendement dividende attractif. Voici les recommandations de CDGK Resarch :
Entreprise : cours cible / recommandation
Maroc Telecom : 146 DH / Conserver
Attijariwafa bank : 524 DH/ Acheter
BCP : 289 DH / Renforcer
BMCE : 202 DH / Conserver
BMCI : 676 DH / Renforcer
CDM : 680 DH / Acheter
LafargeHolcim : 1785,1 DH / Renforcer
Ciments du Maroc : 1622,9 DH / Conserver
Sonasid : 370,5 DH / Acheter
SMI : 1662,2 DH / Conserver