Nouvelle séance sauve-qui-peut. Le Masi y perd 1,91% sur une volumétrie relativement élevée par rapport aux cinq séances précédentes : 265,6 MDH ont été échangés, tout cela sans informations défavorables apparentes, ou du moins suffisamment importantes pour provoquer une telle débâcle. Est-ce un mouvement de flux chez les OPCVM ? Les investisseurs auraient-ils changé d'anticipations sur les résultats annuels ? Quoi qu'il en soit, les convictions baissières étaient réelles lors de cette séance où pas moins de 34 valeurs, parmi elles les plus grandes capitalisations du marché, étaient en baisse.
D'abord chez les bancaires. Attijariwafa bank, BCP et BMCE, respectivement deuxième, quatrième et cinquième capitalisations du marché ont perdu 1,21%, 6,25% et 2,20%.
Chez les immobilières, même son de cloche : Addoha abandonne 3,64%, Alliances 9,50% et RDS, 2,11%.
Chez les cimentiers, Ciments du Maroc perd 6,14% sur des volumes de 32,7 MDH alors que LafargeHolcim Maroc clôture proche de l'équilibre.
Maroc Telecom, malgré une baisse relativement légère de 0,36%, clôture sous un support majeur.
Marsa Maroc n'échappe pas au mouvement et perd 8,63% alors que Cosumar, pourtant résiliante en temps de baisse (voir deuxième moitié du mois de janvier), perd 5,41%.
Les rares valeurs ayant enregistré des hausses (7 valeurs), le font sur des volumes dérisoires et sans, sauf Sonasid (+0,33%) et Taqa Morocco (+2,01%) des petites capitalisations.
Le Masi affiche désormais une performance annuelle de 0,70%.