Attijari Global Research vient de publier une nouvelle édition de la lettre d’investissement «AGR House View». Dans cette édition, le directeur de la stratégie du bureau de Recherche,Taha Jaidi, s’intéresse à une question qui taraude les investisseurs, à savoir : «le marché actions a-t-il déjà touché le creux ?». Eléments de réponse.
La Bourse a-t-elle touché le fond ? D’entrée de jeu le bureau de recherche indique qu’«il serait prétentieux d’y répondre avec conviction, particulièrement dans le contexte actuel. Néanmoins, nous pouvons dresser les conditions préalables à une reprise soutenable du marché Actions marocain en 2023».
Bourse : 3 conditions pour une reprise durable du marché actions
Pour AGR, le marché boursier serait prédisposé à renouer avec une tendance haussière de fond une fois les investisseurs anticiperont un pivot de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib, ou bien percevront une reprise visible de la demande locale sous l’effet du retour de l’inflation à des niveaux modérés ou, encore, lorsque les Actions se traiteront à des multiples de valorisation relativement «bas» qui intègrent l’essentiel des risques générés par le contexte inflationniste actuel.
Il semble prématuré pour AGR de valider les deux premières conditions, au moins sur les deux trimestres à venir. Par contre, les niveaux de valorisation demeurent aujourd’hui le seul argument crédible qui justifierait un éventuel retour d’intérêt envers les Actions.
Venons-en à présent aux détails, sur la base des dernières projections économiques et du discours du Gouverneur de Bank Al-Maghrib, le bureau de recherche croit en le maintien d’une politique monétaire restrictive durant l’année 2023 ce qui écarte les anticipations d’un éventuel pivot. Un scénario peu favorable à la reprise du marché Actions. Ce scénario est soutenu par une série d’arguments dont: la détermination affichée de BAM de vouloir éviter un cycle inflationniste long qui mettrait en péril les perspectives de croissance de l’économie marocaine sur le LT ou encore la soutenabilité du dirham qui devient aujourd’hui un sujet de vigilance.
De son coté, l’impact de l’inflation sur la demande n’est pas entièrement consommé. «Nous assistons à un décalage de la transmission de l’inflation vers la Demande locale. Une situation qui devrait continuer à peser sur plusieurs secteurs cotés».
Cette situation est justifiée selon AGR par le renouvellement progressif des stocks des entreprises et par les effets différés relatifs aux chaînes logistiques. À cet effet, « nous croyons que l’impact négatif de la soutenabilité de l’inflation n’est pas entièrement visible sur la dynamique de la Demande locale », indique le bureau de Recherche dans sa lettre aux investisseurs.
La cherté des actions: l'indicateur à surveiller
Au final, pour le bureau de recherche filiale du groupe Attijariwafa bank, l’argument qui pourrait plaider en faveur des actions est leur niveau de cherté. «Ces derniers devraient être relativement « bas » afin d’intégrer l’essentiel des risques générés par la persistance des pressions inflationnistes. Concrètement, le P/E du marché poursuit sa normalisation depuis 2022 et se rapproche de la cible fondamentale de 16,0x fixée par AGR», explique-t-on dans la lettre.
Comment aborder le marché actions durant le second trimestre 2023 ?
Face à la persistance des tensions inflationnistes, AGR pense que le marché Actions devrait faire face à une volatilité sensible durant le prochain trimestre. Ce scénario est soutenu par l’affaiblissement continu de la Demande dans un contexte marqué par les anticipations de la poursuite du resserrement monétaire de la part de Bank Al-Maghrib.
« Nous continuons à privilégier les secteurs résilients face à l’inflation et dont les multiples de valorisation sont relativement « bas ». Pour le cas du marché Actions marocain, il s’agit d’un P/E 2025E en dessous du niveau fondamental cible de 16,0x », lit-on dans la lettre.
L’approche conservatrice de AGR fait ressortir 4 secteurs qui pourraient faire l’objet d’une implémentation progressive et ce, dans le cadre d’une stratégie de placement à MT. Il s’agit des Banques, des Mines, des Télécoms et des Ports.