Marwane Najimi, Sell-side Equity Research chez Sogécapital Bourse, valorise le titre Akdital à 440 DH et recommande de l'acheter, à l’occasion d’un webinaire organisé par la Bourse de Casablanca et l’APSB.
Au lendemain de l'initiation de la couverture de Akdital par Sogécapital Bourse, l'un de ses analystes, Marwane Najimi, intervenait à l'occasion du webinaire organisé par la Bourse de Casablanca et l’APSB pour présenter les potentialités du titre en Bourse. Selon lui, la société dispose d'un momentum important avec une croissance rapide en passant d'une clinique unique en 2016 (100 lits) à une holding de cliniques en 2023 (2.202 lits; + 56% par an), représentant 16% des lits privés au Maroc et 5% du total des lits. Cette transformation a été rendue possible grâce à la loi de 2015 permettant aux investisseurs non-médecins de participer au capital des cliniques, ainsi qu'à la décision de la direction de se concentrer sur le cœur de métier en favorisant les loyers plutôt que la propriété des locaux. Avec un ratio de 1 lit pour 1.000 habitants, la demande en infrastructures hospitalières est énorme, et la concurrence devrait rester marginale, principalement limitée à certaines villes.
Les grands paliers de croissance
En 2020, le groupe a levé 250 MDH auprès du fonds d'investissement MCP, ce qui lui a permis de doubler ses capacités en un an (de 912 lits en 2021 à 1.822 lits en 2022). Malgré un environnement économique instable au T4-2022, Akdital a maintenu le cap en s'introduisant en Bourse et en augmentant son capital de 800 MAD pour poursuivre son développement. Cette expansion est soutenue par l'entrée en vigueur de l'AMO Tadamon, qui permet à plus de 10 millions de Marocains défavorisés, précédemment couverts uniquement par les hôpitaux publics, d'accéder également aux cliniques privées.
Cliniques privées : Y a-t-il de la place pour tout le monde ?
Interpellé sur la multiplication des acteurs privés à la croissance rapide, tous aidés par des stratégies financières à la pointe et en Asset light, Marwane Najimi estime qu'il y a de la place pour tout le monde et qu'il faudra même de nouveaux acteurs, étant donné la configuration de la santé au Maroc. «Le système sanitaire au Maroc est caractérisé par la présence d' 1 lit pour 1.000 habitants, bien loin des pays comparables et de la moyenne mondiale. L'Etat ne peut pas pallier ce manque énorme et doit compter sur le privé. Pour arriver juste à 2 lits pour 1.000 habitants à horizon 2030, ce qui resterait faible, le Maroc aura besoin de 50.500 nouveaux lits uniquement pour le privé...». C'est dire le potentiel.
Quelles perspectives de croissance ?
Marwane Najimi prévoit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) du chiffre d'affaires de 28% entre 2023 et 2027, grâce à la croissance du périmètre et à la croissance organique tirée de la montée en puissance des cliniques. La marge d'Ebitda moyenne retenue est de 26,3%. En ce qui concerne la rentabilité brute, le service d'oncologie affiche une marge brute inférieure d'environ 20% par rapport aux autres services. Cependant, cette différence s'atténue au niveau de l'Ebitda en raison d'une charge salariale moindre dans le service d'oncologie que dans les autres services. Bien que cela entraîne une légère dégradation de la marge brute en raison d'une plus grande contribution de l'oncologie au chiffre d'affaires, le choix stratégique de se concentrer sur ce service reste pertinent. La CNSS rembourse à un taux élevé les dépenses liées à la chimiothérapie et à la radiothérapie, et une croissance plus importante des cas de cancers est prévue dans les années à venir. La nouvelle fiscalité permettra d'améliorer la marge nette du groupe, qui devrait atteindre 12% en 2027, grâce à la réduction du taux d'imposition de ses filiales. Les flux de trésorerie générés par l'entreprise lui permettront de financer partiellement ses projets de développement tout en maintenant une structure financière solide, ce qui lui offrira également la possibilité d'optimiser son bilan par le biais de généreuses distributions de dividendes.
Selon la valorisation par DCF, la valorisation de l'action Akdital est estimé à 440 MAD, ce qui correspond à un ratio PER induit de 21,1x et 15,9x les résultats prévus pour 2024 et 2025, respectivement, ainsi qu'un ratio EV/Ebitda de 8,1x et 6,9x l'Ebitda prévu pour 2024 et 2025, respectivement. Selon l'analyste, ces niveaux de valorisation sont jugés très attractifs compte tenu du profil de croissance de l'entreprise et des hypothèses prudentes formulées.