Au terme du 1er trimestre 2023, le Groupe MANAGEM a enregistré une baisse de 20% de son chiffre d’affaires à 2,2 Mds de DH.
Cette évolution s’explique par :
• La baisse des cours des métaux, soit 45% pour le Cobalt, 22% pour le Cuivre, 20% pour le Zinc et 10% pour l’Argent.
• L’appréciation de la parité de change USD/MAD de 8%.
• La consolidation des productions de Cobalt et des métaux de base et la baisse de la production d’Or du Groupe.
La baisse des cours des métaux de base et du Cobalt se poursuit au second trimestre. Par conséquent, les résultats consolidés du Groupe au terme du premier semestre observeront une baisse significative, par rapport au premier semestre de l’année précédente, suite au recul du chiffre d’affaires.
Par ailleurs, il est prévu une baisse de la production globale d’Or du Groupe suite à l’arrêt momentané des activités opérationnelles au Soudan à cause des tensions politiques que connait le pays.
Sur le moyen terme, confiant dans la solidité de ses fondamentaux, le Groupe MANAGEM maintient ses ambitions de développement sur les métaux porteurs de croissance à travers la réalisation de grands projets, à savoir :
• L’Or en Afrique de l’Ouest.
• Et dans le cadre de la transition énergétique, le Cuivre de Tizert, le recyclage des batteries et le Sulfate de Cobalt au Maroc.
Les investissements réalisés au cours du premier trimestre 2023 s’établissent à 494 MDH dont 25% ont été alloués aux projets de développement du Groupe.
L’endettement net s’établit à 4 639 MDH contre 4 347 MDH à fin 2022, marqué par le maintien de l’effort d’investissement du Groupe pour accompagner les projets de développement au Maroc et de croissance externe en Afrique de l’Ouest.