Cet emprunt obligataire, à tranche unique non cotée, est d'une maturité de 7 ans, avec une valeur nominale de 100.000 dirhams, précise l'AMMC, ajoutant que la période de souscription s'étale du 09 mars 2021 au 11 mars 2022 inclus.
Le taux d'intérêt facial de l'emprunt est fixe à 3,22%, en référence au taux 7 ans déterminé à partir de la courbe des taux de référence du marché primaire des Bons du Trésor en date du 08 février 2022, soit 2,22%, augmenté d'une prime de risque de 100 points de base (pbs).
Le mode de remboursement est "in fine" avec aucune garantie, fait savoir l'AMMC, notant que la négociabilité des titres est de gré à gré (hors Bourse) uniquement entre investisseurs qualifiés de droits marocains listés dans la note d'opération.
La société Managem souhaite procéder à une émission obligataire d’un maximum de cinq cents millions (500 000 000) de dirhams, afin de diversifier les sources de financement et d'accompagner le programme de développement de Managem.
Projets futurs
Managem annonce dans la note d'information qu'en 2022, il sera procédé à :
▪ La Construction du projet Tizert ;
▪ La réalisation de l’étude de faisabilité et de certification du projet or au Soudan EDF du nouveau projet Or au Soudan ;
▪ La poursuite des investissements d’exploration green field.
En 2023, il sera procédé à :
▪ Le démarrage de l’extension du projet Tri-K ;
▪ la poursuite des travaux de constructions du projet Tizert ;
▪ le démarrage des travaux de construction du nouveau projet Or Soudan (3Mt).
Par ailleurs, "entre le 2022 prévisionnel affiché au niveau du dernier dossier d’information visé et le 2022 prévisionnel du présent document de référence, les principaux écarts s’expliquent principalement par un plan de développement pplus important en exploration suite au récent partenariat au niveau du Soudan (Manub, MCM , Nigeim)", note la société.