Lundi 16 Octobre 2023

Managem: BKGR abaisse son cours cible

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Avec un objectif de cours fixé à 1 874 DH, par rapport aux 2 630 DH précédemment visés (avec des ratios P/E cibles de 23,1x en 2023 et de 14,13 en 2024), et compte tenu d'un potentiel de hausse de 7% par rapport au cours de clôture du 13 octobre 2023, les analystes de BMCE Capital Research conseillent de maintenir le titre MANAGEM dans les portefeuilles. 

Grâce à son portefeuille équilibré et à fort potentiel de croissance alliant métaux précieux (Or et Argent) et métaux de base (cobalt, cuivre, plomb et zinc), le Groupe devrait assurer une croissance régulière et une création de valeur durable lui permettant de concrétiser son pipeline de projets, explique BKGR.

Le Groupe Managem a acquis une expertise pointue dans la chaîne de valeur de l’industrie minière notamment en matière de Recherche et d’exploration qui représentent à elles seules 25% des investissements consolidés du Groupe.

Le leader mondial dans la cathode de cobalt devrait profiter de son positionnement sur les métaux de transition énergétique (le cobalt et le cuivre) à travers les accords de partenariat avec RENAULT et GLENCORE pour la production de Cobalt et le projet cuivre de TIZERT.

Prévisions fin 2023

Selon les analystes de BKGR, les prévisions pour l'année 2023 du Groupe Managem se dessinent comme suit, en prenant en considération les informations rapportées par la société et notamment son affirmation que les mines situées dans la région d'Al Haouz n'ont pas été impactées par le séisme du 8 septembre 2023, le chiffre d'affaires devrait connaître une baisse significative, s'établissant à 8 200 MDH, soit une réduction de 15%. 

Cette diminution est principalement attribuée à plusieurs facteurs, notamment la persistance attendue de la baisse des cours des métaux de base en raison des préoccupations liées aux perspectives économiques de la Chine. De plus, la suspension des activités opérationnelles au Soudan depuis le 20 avril, en raison des tensions politiques dans le pays, a également accentué le recul du chiffre d'affaires. Enfin, une diminution des volumes vendus d'or a été enregistrée. 

Les experts de BKGR prévoient que l'EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) devrait chuter à 1 062 MDH, en grande partie en raison de la réduction de la production d'or au Soudan et de l'augmentation des coûts, notamment en raison du lancement de divers projets, notamment l'unité de traitement/recyclage des batteries prévue pour le second semestre.

Quant au RNPG, selon les analystes de la banque d'affaires, il devrait connaître une baisse notable de 49,8%, se situant à 810 MDH.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Decembre 2023

Managem: "90 % de notre énergie sur nos sites miniers au Maroc proviennent de sources renouvelables"

Mercredi 22 Novembre 2023

Managem: chiffre d'affaires consolidé en retrait de 19% à fin septembre

Mercredi 15 Novembre 2023

Managem réfute catégoriquement les allégations infondées concernant l’exploitation de la mine de Bou-Azzer

Vendredi 22 Septembre 2023

Managem: résultats en baisse à fin juin 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required