Un Conseil d’Administration de Lydec, tenu le 24 avril, a décidé d’annuler la décision du Conseil d’Administration du 20 février concernant la distribution de dividende, et de proposer à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires d’affecter le Résultat net 2019 à une réserve facultative, pour une éventuelle distribution d’ici la fin d’année selon l’évolution de la situation, annonce la société dans un communiqué.
Lydec indique également dans un communiqué financier que dans le contexte économique et sanitaire lié à la pandémie Covid-19, la situation aura des impacts financiers sur l’exercice 2020 dont l’ampleur dépendra des effets économiques de la pandémie, liés notamment à la durée du confinement, et qui pourra entraîner, selon les scénarios de reprise d’activité, une baisse significative du Résultat net.
Lydec sort d'un exercice 2019 marqué par un résultat net de 169 MDH, en baisse de 17% par rapport à 2018 du fait de l’augmentation des amortissements de caducité et de l’impact de la contribution sociale de solidarité. Durant cette période, les investissements de la gestion déléguée ont enregistré une hausse de 21% par rapport à la même période en 2018 pour s’établir à 1,13 Mds de dirhams. Cette hausse s’explique notamment par le lancement en 2019 de grands projets d’assainissement pluvial.
Le niveau d’endettement net s’élève lui à 956 MDH, en baisse de 255 MDH par rapport à l’année 2018 résultant de l’amélioration du BFR par rapport à l’année 2018.