Lors de la présentation des résultats du groupe bancaire jeudi 15 septembre à Casablanca, Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank, a fait le point sur l’activité de la filiale participative du groupe.
Umnia Bank prend du poids dans l’activité de CIH Bank. C’est le troisième contributeur au PNB (équivalent du chiffre d’affaires chez les banques) du groupe après Sofac. Au premier semestre, cette banque participative a vu ses revenus augmenter de 24,4% à 90 MDH.
Elle produit quasiment le double des activités de courtage du groupe et 10 fois plus que les activités immobilières, plutôt marginales pour la banque.
En matière de financements, Umnia Bank affiche une croissance de 12% ce semestre et contribue à la forte croissance des crédits consolidés de CIH Bank (+9%).
En matière de dépôts, la croissance de Umnia Bank est moins rapide avec 7,7%. Mais ce chiffre n’inquiète pas outre mesure, le PDG de CIH Bank considère que cette banque a toujours un statut de start-up dont la croissance ne risque pas de se tasser.
«Umnia Bank est une banque à part entière. Elle est indépendante financièrement et fonctionne en autonomie. Je le dis et je le répète parce que ce n’est pas le cas pour toutes les banques participatives. Nous nous attendons à ce qu’elle atteigne son Break Even (ndlr : Seuil de rentabilité) fin 2023, ce qui serait une prouesse pour un jeune établissement», promet Lotfi Sekkat.