L'Agence de gestion des participations de l’État, dont le ministre des Finances sortant, Mohammed Benchâboun, avait expliqué l'organisation et les objectifs, a été au centre de spéculations cet été.
Sa mise en place a été interprétée par certains opérateurs comme un préalable à une fusion pure et simple des banques à capitaux publics.
Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank, a précisé aujourd'hui en conférence financière qu'il s'agit d'un regroupement de holding et qu'il n'y a pas à cette date de plan de fusion entre ces banques. "L'objectif de cette Agence est de regrouper les participations de l'Etat par secteurs. Concernant le secteur financier, il est prévu de regrouper les participations de l'Etat de façon directe ou indirecte dans le secteur financier dont font partie CIH Bank et d'autres banques. Mais c'est un regroupement de Holding. En tout cas, c'est ce que nous avons compris. Il n'y donc pas de plan de fusion ou quoi que ce soit. Par contre, l'objectif est de créer des synergies entre ces banques qui ont chacune une marque forte. L'objectif est de créer de la valeur pour chacune de ces entités et in Fine pour l'Etat". Lotfi Sekkat a donné des exemples de synergies sur les réseaux de distribution spécialisés, les back-offices, etc.... Précisant que ces modalités ne sont pas encore arrêtées.
CIH Bank, qui dévoilait ces résultats aujourd'hui, a fait état d'une bonne dynamique commerciale en termes de collecte de dépôts et de distribution de prêts, à travers des offres axées sur le digital et adaptées aux besoins de la clientèle. Dans ce cadre, la Banque a lancé une nouvelle version de l'ouverture des comptes à distance selon un processus entièrement digitalisé, basé sur des technologies nouvelles, sécurisées et respectant les exigences réglementaires en vigueur. Par ailleurs et pour une meilleure proximité vis-à-vis de sa clientèle, la Banque a poursuivi l'enrichissement de son canal digital avec de nouvelles offres et fonctionnalités de CIH Mobile et CIH Net, et développe son réseau avec l'ouverture de 3 nouvelles agences.
En chiffres, avec une collecte nette de 3.7 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +6.8% par rapport à Décembre 2020, et s'établissent à 57.4 MMDH. En face, Les encours crédits consolidés ont atteint 66.9 MMDH, en hausse de 6.3% par rapport à Décembre 2020,
Le PNB consolidé s'élève à 1 500.6 MDH en accroissement de +7% par rapport à Juin 2020. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d'intérêt de 23.1% sous l'effet de la croissance del'activité commerciale. En social, le produit net bancaire de CIH BANK s'établit à 1 263.4 MDH, en croissance de 11.6% par rapport à Juin 2020.
Le résultat brut d'exploitation consolidé s'établit à 652.9 MDH en hausse de +48.7% par rapport à Juin 2020.
Le coût du risque en consolidé s'établit à 221 MDH affichant une baisse de -46,7% par rapport à Juin 2020. Ainsi, le taux du coût du risque est de 0.31% contre 0,68% une année auparavant.
Le Résultat Net Part du Groupe s'établit à 264.6 MDH à fin Juin 2021 contre 45.7 MDH à fin juin 2020 (hors don au fond COVID, le RNPG à fin juin 2020 s'établit à 140,2 MDH). En social, le résultat net à fin Juin 2021 s'élève à 267.7 MDH contre 82.4 MDH par rapport à la même période en 2020 (hors don au fond COVID, le résultat net à fin juin 2020 s'établit à 129,6MDH).