Le marché de la prestation logistique et du transport routier de marchandises a connu une importante croissance entre 2010 et 2014, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 17 à près de 21 milliards de dirhams, soit une croissance moyenne annuelle de 5,2%, représentant un point de plus que la croissance moyenne du PIB durant la même période. Ce sont, entre autres, les chiffres dévoilés lors du Conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), tenu ce mardi.
Par ailleurs, l’investissement effectué par les entreprises du secteur a évolué pour atteindre une moyenne annuelle de 5,5 milliards de dirhams pour la période 2010-2014, soit une augmentation de près de 30% comparée à la période 2005-2009.
Baisse des prix du loyer
Les importants investissements effectués par les opérateurs publics et privés ont permis de baisser de 35% le prix de location de l’immobilier logistique prêt-à-l’emploi sur les 4 dernières années. De même, l’offre en immobilier logistique moderne (classe A et B) a plus que triplé à Casablanca pour atteindre 700.000 m2couverts en 2014. Aujourd’hui, le Maroc compte près de 550 ha aménagés à Casablanca, Tanger et dans plusieurs régions accueillant les plateformes industrielles intégrées.
Sur un autre registre, l’offre de formation dans les métiers logistiques a presque triplé pour passer de 2.500 avant 2010 à 7.300 places pédagogiques en 2015.
Perspectives 2016
Un contrat-programme entre l'Etat et l'AMDL est en cours de préparation en vue d’arrêter les objectifs à atteindre et les moyens institutionnels, organisationnels et financiers qui devraient être mobilisés afin d'assurer un portage convenable des différents chantiers.
A noter que l’année 2016 connaîtra l'achèvement des préparatifs pour le lancement de la deuxième tranche de la zone logistique de Zenata et l’annonce des appels à manifestation d'intérêt pour des projets d’aménagement de zones logistiques dans d’autres régions du Royaume. En outre, un plan de formation à horizon 2020 est en cours de préparation.