Lesieur Cristal réalise actuellement 20% de son chiffre d'affaires à l’export. Mais le management voit grand après le changement de cap annoncé récemment. S'exprimant dans les colonnes de Finances News Hebdo cette semaine, son directeur général, Samir Oudghiri drissi, déclare: "nous avons l’ambition de réaliser 20% de notre résultat à l'export à l’horizon de notre plan".
Revenant sur les annonces récentes de la société, Samir Oudghiri explique que le développement à l’international est un axe important du développement d’Avril et constitue un pilier du plan stratégique 2023 de Lesieur Cristal".
Questionné sur la genèse de ces décisions, il explique que "compte tenu de notre savoir faire, du succès de notre modèle d’acteur de filière et des similitudes entre les marchés marocains et subsahariens notamment en termes de distribution, le groupe a considéré que nous étions les mieux placés, en tant qu’Africains en Afrique, pour devenir le véhicule du développement du Groupe Avril en Afrique dans le domaine des biens de grande consommation".
Lesieur Cristal a pris un contrôle largement majoritaire au sein de deux unités du groupe Avril en Tunisie et au Sénégal, en acquérant les parts du groupe au sein de Cristal Tunisie et celle codétenues par Avril et Castel dans Oleosen, tout en conservant les partenariats avec les actionnaires locaux.
"Nous allons à court terme renforcer notre présence au Sénégal et dans la région UEMOA, à travers un plan d’investissement de 100 millions de dirhams pour développer les capacités de production d’Oleosen, avec l’ambition d’en faire un acteur majeur au plan national et un leader régional. En plus de ces deux filiales, nous avons acquis le droit d’utilisation des marques du groupe Avril ainsi que son fonds de commerce sur le continent africain.
Cela aura bien sûr un impact important sur notre business".
Les étapes d'après
Le patron de Lesieur Cristal explique dans cette interview que les efforts porteront dans un premier temps sur le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest, ainsi que sur des pays d’Afrique centrale que (nous) connaissons bien, comme la Lybie où les marques de Lesieur Cristal sont bien implantées, et le Congo qui est un marché déjà travaillé par le groupe Avril". Et d'ajouter: "Nous allons également poursuivre nos activités d’export, depuis le Maroc mais également depuis la Tunisie et le Sénégal vers de nouvelles destinations".
Samir Oudghiri Drissi confie également que la société reste à la recherche d’opportunités pour continuer à renforcer son « footprint » continental, selon les opportunités d’acquisitions qui se présenteront, notamment en Afrique de l’Est.