Les "services titres" ou encore "Services multi-actifs", appelés en anglais "Securities Services", sont un ensemble d'activités de conservation de titres offerts par des organismes spécialisés aux investisseurs institutionnels. Au Maroc, cette activité est généralement noyée dans les activités classiques des intermédiaires boursiers. Mais la taille du marché, sa croissance et ses perspectives, poussent à la spécialisation. Mediafinance, par exemple, semble vouloir sortir des sentiers battus, pour prendre le marché de court et récupérer le plus de parts de marché possibles sur ce gâteau qui pèse pas moins de 1.600 milliards de dirhams.
Les services aux titres c'est le global custody, le services de règlement/livraison, les services aux Fonds, les services aux émetteurs, le Market services, les services d’externalisation ou encore la tenue de comptes titres. Le global Custody (Conservation de titres) est à lui seul un marché évalué à plus 1.600 Mds de dirhams. Ce chiffre correspond aux titres conservés par Maroclear et qui augmentent de 7% par an en moyenne sur les 10 dernières années et le potentiel est encore énorme. D'abord parce que Maroclear est engagée dans un vaste programme de dématéralisation de titres auprès du non coté. Ensuite, parce que le marché des OPCI et des Sukuks arrive à grands pas.
Un marché éparpillé
A date d'aujourd'hui, la majorité des acteurs de marché qui offrent ces services le font dans le cadre des activités d'intermédiation boursière. Mais Mediafinance semble vouloir prendre le marché de court en se spécialisant dans ces métiers générateurs de commissions. Ce vieil acteur du marché des capitaux, qui existe depuis 20 ans, a été positionné récemment par le Groupe Banque centrale populaire pour être exclusivement dédié aux Services titres.
Mediafinance a la particularité d'avoir accumulé de l'expérience sur ce marché. Car depuis sa création, elle a opéré en tant que Banque des Marchés spécialisée dans les activités obligataires et monétaires à travers sa Salle des marchés et son statut d'IVT (Intermédiaire en Valeurs du Trésor). Elle a également intervenu dans l'activité de conservation de titres grâce à son agrément de Teneur de Comptes. Mais aujourd'hui, elle ne fera que cela.
Des commissions et de la valeur ajoutée
Pour la BCP, se positionner sur ce marché à travers une filiale dédiée permettra de générer des revenus additionnels sous forme de commissions. Un plus qui n'est pas de refus dans le contexte actuel de contraction des marges d'intermédiation pour le secteur bancaire. Outre les revenus, la banque cherche à contribuer au développement de la Place financière de Casablanca. Selon le groupe, Mediadinance a pour vocation de traiter avec toutes les banques locales, aussi bien dans le cadre de son activité titres, en tant que dépositaire, que dans le cadre de son activité de Marché. Elle se positionne ainsi comme Securities Services Bank du Groupe BCP.
Au final, le groupe bancaire semble vouloir épouser la tendance internationale dans ce domaine et qui s'oriente de plus en plus vers des modèles de banques spécialisées dans les services titres et les services aux investisseurs. C'est le cas des grands groupes européens comme BNP Paribas, Société générale ou Deutsche Bank. En procédant de la sorte, Mediafinance, qui appartient à un groupe qui gère plus de 50 Mds de dirhams d'actifs, cherche sans doute "une prime au précurseur". Une évolution qui semble être de bon augure pour le secteur.