Au 26 mai 2017, les réserves internationales nettes ont enregistré une baisse de 1,2% par rapport à la semaine précédente revenant à 234,1 MMDH. En glissement annuel, elles ressortent en repli de 3,8% et depuis le début de l'année, ces réserves sont en baisse de 7%. Cette baisse des réserves peut s'expliquer par le déficit commercial du Maroc qui poursuit son creusement, selon les dernières statistiques de l'Office des change publiées vendredi 2 juin.
Encours des Réserves internationales nettes. Source : BAM.
Parallèlement, sur le marché monétaire, durant la période allant du 25 au 31 mai 2017, Bank Al-Maghrib a injecté 27 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte d’un montant de 4,5 milliards de dirhams accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 1,6 milliard à travers les avances à 24 heures, le volume total des interventions ressort à 33,1 milliards de dirhams, contre 30 Mds seulement la semaine dernière.
Durant cette période, le taux interbancaire s’est élevé à 2,32% tandis que le volume des échanges est revenu de 4,1 milliards à 3,1 milliards.
Interventions de Bank Al-Maghrib. Source : BAM