Vendredi 15 Avril 2016

Les minières devront continuer à avoir la cote en 2016

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


En dépit d'une baisse tendancielle des prix des métaux précieux et de base, les résultats affichés par le trio des sociétés minières cotées à la Bourse de Casablanca ressortent globalement positifs, grâce essentiellement à des effets volume et change très positifs. Des effets de change qui ont des chances de se poursuivre cette année si la FED réalise une partie ou la totalité des hausses de taux prévues cette année. 

Dans son "Snapshot 2015", Upline Securities souligne que les revenus des minières cotées se sont renforcés de 11,5% à 5,82 milliards de dirhams.

Profitant de l'appréciation des volumes produits (notamment pour l'argent et le cuivre) et du taux de change, Managem a pu compenser l'impact de la baisse des prix sur ses revenus, lequel s'est chiffré à -880 millions de dirhams (MDH) en 2015, a fait remarquer la société de bourse. Pour CMT et au-delà de l'effet de change dont elle a profité, la compagnie continue de capitaliser sur sa politique de couverture pour faire face à la volatilité des marchés. En témoigne, l'affermissement de 13,9% de son chiffre d'affaires (CA) consolidé à 462,1 MDH, a-t-elle ajouté. Au niveau opérationnel, les analystes relèvent une bonification de 26,2% du résultat d'exploitation (REX) à 1,12 Mds de dirhams, profitant notamment des efforts entrepris pour l'amélioration du cash-cost, ce qui porte la marge opérationnelle du secteur à 19,3% en 2015 (contre 17% en 2014).

Evoluant à un rythme moins soutenu que les autres agrégats, le résultat net part du groupe (RNPG) sectoriel n'a, quant à lui, avancé que de 3,6% en 2015 à 631,5 MDH, du fait notamment de la non récurrence des profits financiers réalisés en 2014 par CMT et Managem (non récurrence des profits réalisés sur les couvertures de change USD-MAD).

Valeurs typiques de rendement, les minières n'ont pas dérogé à la règle cette année, grâce à la distribution d'une partie des réserves de SMI et CMT. Ainsi, Managem demeure la seule valeur à faire de la rétention du résultat, du fait de son engagement dans plusieurs projets d'investissement pour l'élargissement de son portefeuille minier, relève en outre la filiale du Groupe Banque Populaire dans son rapport. Dans ces conditions, la masse des dividendes du secteur ressort en légère baisse de 1,4% à 772,1 MDH, déterminant un pay-out moyen de 116,4%.

Au niveau de l'évolution de la parité USD/MAD, les analystes d'Upline pensent que les compagnies minières pourraient profiter en 2016 d'une poursuite de la tendance haussière du Dollar si la Réserve fédérale américaine (Fed) réalise une partie ou la totalité des hausses de taux prévues cette année.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required