Mardi 30 Aout 2016

Les marocains utilisent de moins en moins leurs chèques mais effectuent plus de virements

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La banque centrale vient de publier son rapport annuel sur les systèmes et les moyens de paiement et leur surveillance pour l'exercice 2015. Notre selection des chiffres les plus représentatifs. 


D'abord, en ce qui concerne les échanges interbancaires des moyens de paiement transitant par le Système Interbancaire Marocain de Télé-compensation dit, SIMT. Il a enregistrée une croissance équivalente aux années précédentes pour atteindre, en 2015, 65,7 millions d’opérations contre 61,3 millions en 2014, soit une hausse de 7%, selon Bank Al-Maghrib.

Dans le même sillage, les capitaux compensés se sont élevés à 1.630 milliards de dirhams en 2015, enregistrant une progression de 9,2% par rapport à 2014, précise la Banque centrale. Ainsi, le nombre des échanges des instruments de paiement a varié entre 4,6 et 6,4 millions d’opérations au cours de l’année 2015 pour se hisser en décembre à 6,4 millions, consécutivement à l’évolution de l’activité saisonnière et aux paiements des impôts et taxes au quatrième trimestre. En moyenne mensuelle, le volume des échanges a atteint 5,5 millions d’opérations.

 

Moins de chèques, plus de virements 
Pour sa part, l’utilisation du chèque dans la ventilation des instruments de paiement scripturaux reste prédominante en nombre, quoiqu’en baisse d’une année à l’autre, avec des parts respectives variant de 52% à 43% entre 2011 et 2015, alors que les parts correspondantes en valeur sont en baisse graduelle, passant de 64% à 60% au cours des périodes en référence, selon le rapport.

Les virements, quant à eux, se sont accrus d’un exercice à l’autre. Leurs proportions en nombre ont progressé de 31% à 39% au titre de la même période. En parallèle, les parts en montant ont marqué une hausse, évoluant de 20,8% à 24,1% suite à la décision de plafonner les montants unitaires des virements dans le SIMT à 10 millions de dirhams.

En ce qui concerne les lettres de change, leur part dans la structure des transactions effectuées a préservé un rythme globalement stable ne dépassant pas 6% du total des échanges en nombre et 13,6% en montant.

Les avis de prélèvement ont progressé de 9% à 11% entre 2011 et 2015, la même tendance a été observée pour les montants échangés, lesquels se sont établis en moyenne à 1,8% du montant global compensé.

Les virements en provenance de l’étranger se sont maintenus à 0,9% aussi bien en volume qu’en montant, ajoute le rapport.

Les marocains utilisent de plus en plus leurs cartes bancaires
Le nombre de paiements par cartes, y compris les paiements sur GAB et ceux en ligne, s'est établit à 34 millions opérations en 2015, pour une valeur de 16,6 milliards de dirhams, soit une hausse de 14% en nombre et 13% en valeur. 

Cette progression est attribuable principalement à l’accroissement des paiements de proximité à travers les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE).

Rapporté aux paiements effectués par les moyens de paiement traditionnels, le nombre de paiement par cartes s’est ainsi établi à 35% contre 33% en 2014 et 31% en 2013.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required