Les fonds actions affichent un indice moyen de performance de 9,12% au 11 août selon les statistiques de l'AMMC publiées aujourd'hui. A la même date, l'indice Masi affichait une performance de 5,86%.
L'écart est expliqué par la composante rendement de leurs portefeuilles.
C'est l'heure de la récolte pour les fonds actions. La traditionnelle période de détachement des dividendes des entreprises constitue pour eux un surplus de performance qui sera miroité, à juste titre, à leurs clients en particulier en cette période de baisse des rendements obligataires. Cette catégorie de fonds affichait le 11 août, selon des données publiées aujourd'hui par l'AMMC, une performance moyenne de 9,12% supérieure de 3,26 points à celle de l'indice Masi qui représente pour beaucoup d'entre eux le principal benchmark. "Cet écart correspond tout simplement au rendement dividende des entreprises cotées", nous explique un professionnel de la gestion ce mardi. A noter que les fonds qui privilégient la composante rendement dans leur gestion dépassent facilement 10% de performance.
En 2016, les profits des entreprises cotées ont augmenté de 14%. Mais le rendement moyen lui, n'a progressé que de 5,4%. Il déçoit. Une rétention que certains émetteurs expliquent par des besoins d'investissement futurs que le marché, assoiffé après plusieurs années de vache maigre, voit d'un mauvais œil. D'ailleurs, les entreprises à fort rendement ont été particulièrement recherchées en début d'année 2017 et durant une bonne partie de l'année 2016, ce qui a profité aux fonds investis historiquement dans ce type d'entreprises.
A noter que les fonds actions enregistrent une croissance de leurs actifs sous gestion de 31,04% depuis le premier janvier. En écartant les OPCVM contractuels aux encours souvent volatils, c'est de loin la plus forte progression de l'année devant leurs cousins, les fonds diversifiés, qui enregistrent une progression des encours de 22,09% au 11 août.