Vendredi 23 Fevrier 2018

Les entreprises CFC s'adjugent 74% des investissements marocains en Afrique

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Les entreprises membre de la place Casablanca Finance City (CFC) ont réalisé 74% des investissements du Maroc sur le continent africain, a indiqué, jeudi, Said Ibrahimi, directeur général de CFC.

"Cette tendance s’accentue année après année, puisque le montant des investissements des membres CFC en Afrique a connu une hausse de 80% selon les dernières statistiques de l’Office des changes", a indiqué M. Ibrahimi lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du bilan de la place financière depuis sa création en 2010.

Au total, ces entreprises opèrent aujourd’hui sur la quasi-totalité du continent avec 46 pays couverts, s’est-il réjouit, notant qu'avec 144 entreprises membres à ce jour, CFC constitue désormais une forte communauté composée de sociétés financières, de sièges régionaux de multinationales, de prestataires de services et de holdings.

Evoquant l’origine des entreprises CFC, il a fait savoir qu'elles sont à 70 % sont d’origine internationale, dont 62% viennent d’Europe, 17% d’Amérique, 7% du Moyen-Orient, 6% d’Afrique et 5% d’Asie, précisant que les entités de premier plan comprennent des leaders comme Lloyd's, Bank of China, The Boston Consulting Group, Africa50, Clifford Chance ou Accor.

De son côté, le secrétaire général de l’institution, Hicham Zegrary, a souligné que la place a conçu pour ses membres une proposition de valeur attractive qui favorise le déploiement de leurs activités en Afrique, expliquant que "cet accompagnement se décline en trois volets, à savoir une offre doing business innovante et évolutive, une communauté et des expertises pour de réelles opportunités d’affaires sur le continent africain ainsi qu’un réseau de partenaires internationaux de taille".

Pour ce qui est de l’offre "doing business", M. Zegrary a fait remarquer que CFC, en lien avec les autorités compétentes, a été un catalyseur de réformes pour la facilitation de l’environnement des affaires de ses membres en mettant en place différents services permettant aux entreprises de finaliser leurs formalités de création en 48 heures, citant à titre d’exemple le guichet unique "doing business" de CFC qui permet aux salariés étrangers d’obtenir leur contrat de travail en deux jours tout en réalisant les formalités de légalisation des signatures et de certification de la conformité des copies au sein même des locaux de CFC. 

S’agissant de la communauté et expertises, le responsable a précisé que la place développe et partage de manière régulière, avec sa communauté, une expertise à différents niveaux, citant dans ce sens l’expertise métier (finance verte, finance participative, fintech, ...), l’expertise thématique (intégration africaine, cartographie des risques par pays, …) et l’expertise géographique (opportunités d'investissement en Afrique, etc.) 

Ces expertises sont associées à des plates-formes de networking, qui se traduisent par l’organisation de rencontres régulières autour de sujets d’actualité à même de créer des opportunités d’affaires pour chaque membre CFC sur le continent, a-t-il détaillé. 

Concernant le réseau de partenaires internationaux, M. Zegrary a évoqué, entre autres, les places de Singapour, de Londres, de Luxembourg, de Montréal et de Paris, notant que les partenariats de CFC comprennent de nombreux volets, dont un partage d’expertises qui touchent plusieurs domaines porteurs pour les économies marocaine et africaine.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required