Mercredi 20 Juin 2018

Les compagnies d'assurance accentuent l'optimisation fiscale de leurs placements

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les investisseurs en Bourse ont sans doute remarqué depuis quelques séances la multiplication des opérations de reclassement qui portent sur de grandes quantités de titres et ce, à l'approche des détachements de dividendes sur certaines valeurs. 

Des sources au sein du marché pointent du doigt l'optimisation fiscale opérée par des compagnies d'assurances sur les poches actions de leurs placements. Ces dernières, pour éviter de payer l'IS sur les dividendes des actions qui constituent leurs portefeuilles, préfèrent faire des allers-retours avec des OPCVM. 

Le procédé est simple : avant le détachement des dividendes, les compagnies transfèrent leurs titres aux OPCVM, dont le régime fiscal est plus clément sur l'imposition des dividendes, puis les récupèrent le lendemain du détachement au prix du marché. Cela permet aux assureurs "un évitement licite de l'impôt", commente une source. 

Ce pilotage fiscal est monnaie courante. Mais les opérateurs font remarquer que le procédé s'accentue en cette période de vaches maigres où les placements des institutionnels ne rapportent pas beaucoup. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Novembre 2025

Cash Plus : engouement massif pour la première IPO d'une Fintech à la Bourse de Casablanca

Mardi 25 Novembre 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI poursuit sa reprise

Lundi 24 Novembre 2025

Flash Momentum: Scoring technique des valeurs du MASI 20

Lundi 17 Novembre 2025

Dossier spécial. Le nouvel âge d’or des IPO au Maroc

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required