Le taux de contentialité rapporte le total des dossiers contentieux aux crédits distribués. Il renseigne sur la qualité des actifs d'une banque et sa gestion des risques en amont. Lorsque l'on s'intéresse à des données statiques, arrêtées à une date précise, la lecture est délicate car elle peut être biaisée par quelques grands dossiers passés en contentieux. L'idéal est d'observer des tendances sur plusieurs semestres, voire années.
Pour le premier semestre de cette année, les chiffres du GPBM (Groupement professionnel des banques marocaines), montrent que la moyenne du secteur est de 7,7%. La banque qui affiche le plus grand taux de contentialité est la Société générale avec 13,6%. Elle est suivie par BMCI avec 13,1% et Crédit du Maroc avec 10,3%. Les filiales des groupes français "dominent" ce classement, elles sont fidèles à la réputation de banques conservatrices en matière de risque.
Concernant les banques marocaines, Crédit Agricole du Maroc arrive en tête avec un taux de 8,4%, suivi par la Banque Populaire avec 6,7% et CIH avec 6,5%. Attijariwafa bank affiche le taux le plus faible avec 5,5% alors que BMCE BOA affiche un taux de 5,9%.
Historiquement, ce taux est passé d'un pic de 8,6% en 2007 à un creux de 4,94% en 2011, pour revenir à 7,7% au premier semestre de 2016. Ce taux dépasse désormais les niveaux de 2008.