Le trésor émettra mardi des bons du Trésor révisables sur le 13 semaines, réitérant l'expérience de novembre dernier aux résultats mitigés.
Dans le cadre de son adjudication moyen long terme prévue demain mardi, le trésor émettra, entre autres, des bons du trésor à 5 ans et à 10 ans révisables sur 13 semaines.
L'objectif est de rassurer les investisseurs en indexant les maturités longues à des taux courts.
Une expérience similaire a été tentée en novembre dernier avec des bons à 5 ans révisables tous les ans (On en parle ici). Mais la levée était loin d'être spectaculaire.
Younes Issami, Directeur par intérim des opérations monétaires et des changes à Bank Al-Maghrib, avait prédit que ces émissions révisables 13 semaines allaient attirer les investisseurs (On en parle ici).
Un avis qui n'est pas partagé par les opérateurs de marché qui estiment que le seul moyen pour le trésor d'émettre sur des maturités longues est d'accepter des hausses des taux, particulièrement sur le 10 ans ou de se diriger vers les marchés internationaux.
Outre les bons 5 et 10 ans révisables, le trésor proposera mardi des bons à 26 semaines, à 2 ans à taux fixe et à 20 ans à taux fixe.