La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a procédé jeudi dernier à une opération d'échange de Bons de Trésor (BDT) (date de règlement le 31/07/2017) d'un montant global de 2,2 Mds de dirhams. L'objectif étant le lissage de l'échéancier de la dette intérieure à travers la réduction des pics de remboursement, fait savoir le communiqué.
Des bons de 26 semaines ont été racheté à un taux de 2,25% et un montant de 695,6 MDH, ainsi que des titres de 2 ans s'élevant à 1.5 Md de dirhams avec un taux de 2,95%, précise la DTFE dans un communiqué. Ces lignes ont été remplacées par des bons à maturités de 5 ans à un taux de 2,7%, ajoute la même source.
Cette opération rentre dans le cadre de la gestion dynamique de la dette marocain, qui a pour but de rallonger la maturité de la dette et d'en réduire le coût moyen. Force est de constater que ces deux objectifs ont été réalisés. En mai dernier, la maturité de la dette se trouvait sur un plus haut de 8 ans et culminait à 6 ans et 10 mois comme le montre le graphique suivant.