En tête pour l'instant dans des villes comme Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès ou encore Tanger et Agadir, le PJD est le véritable vainqueur des élections si on prend en compte le critère de l'efficacité.
Le Parti de la Justice et du Développement a remporté 25% des sièges au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, lors des élections communales et régionales qui se sont déroulées vendredi, se plaçant ainsi en tête. Le PJD est arrivé en tête des élections communales au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, avec 98 sur les 169 sièges que compte la préfecture, devançant ainsi le PAM.
Le Parti de la Justice et du Développement est également arrivé en tête au niveau de la commune urbaine d'Agadir, en obtenant 33 sur les 65 sièges que compte son Conseil.
Enfin, Signalons que le Parti de Benkirane est arrivé en tête des élections communales et régionales au niveau des grandes communes relevant de la région du Grand-Casablanca-Settat en obtenant 102 sièges, selon des résultats provisoires annoncés dans la nuit de vendredi à samedi par la Wilaya du Grand Casablanca.
Même à Fès, forteresse de l'Istiqlal, Le PJD est arrivé premier.
Le parti, qui a fait son entrée en politique depuis près de 20 ans, est parvenu à s'intégrer de manière progressive dans son environnement politique et a su gagner la confiance des citoyens, a souligné le secrétaire général du parti de la lampe, relevant que le nombre de ses députés est passé de 9 à 107 lors des législatives de 2011 alors que celui de ses conseillers communaux de 600 à 1.500 en 2009.
Le PJD arrive en deuxième position au niveau national avec 4.187 sièges (17,17%), juste derrière le Parti authenticité et modernité (5.064 sièges -20,77 %), suite au dépouillement de 81 % des voix.