Le passage d'un régime de change fixe à un régime de change flottant se fera d’une manière "maitrisée, rationnelle, graduelle et concertée", a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Le passage au régime de change flexible se fera en étapes graduelles. La première, qui va s’étendre sur plusieurs années, sera consacrée à l’estimation du coût de cette transition et elle va s’accompagner par une politique de communication importante, a précisé M.Boussaid lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des indicateurs macroéconomiques en 2016.
Ce passage s’avère nécessaire aujourd’hui, eu égard aux indicateurs économiques rassurants, notamment le bon niveau des réserves de changes, une politique budgétaire soutenable et système bancaire solide, a estimé le ministre.
"Nous travaillons en concertation avec Bank Al-Maghrib pour lancer ce chantier dans les règles de l’art", a affirmé Boussaid.
Par ailleurs, le ministre a expliqué lors de cette conférence que le rythme de progression du taux d'endettement s’est stabilisé à 0,6 point du Produit intérieur brut (PIB), malgré le ralentissement de la croissance économique. "Hors effet PIB, le ratio d’endettement aurait baissé de 0,7 point du PIB pour s’établir à 63,4%", a précisé M.Boussaid, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des indicateurs macroéconomiques en 2016.