Le Maroc offre de grandes opportunités aux fonds souverains qui projettent de se lancer dans des investissements "rentables et durables", a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
"Plusieurs secteurs stratégiques au Maroc offrent de multiples opportunités aux fonds souverains cherchant à monter des projets rentables et assurément durables, dans le cadre de la diversification sectorielle et géographique de leurs affaires", a précisé le ministre, à l'ouverture du 2-ème forum de l'investissement souverain des pays membres de la Banque islamique de développement (BID).
En vue de saisir ces opportunités, le Maroc aspire à développer le partenariat entre les secteurs public et privé, à mobiliser de nouvelles sources de financement, notamment les investisseurs institutionnels, et à mettre en place des partenariats avec les fonds souverains, a ajouté le ministre.
A cet effet, a-t-il fait observer, le Maroc s'est doté d'un cadre juridique en conformité avec les standards internationaux et qui est en mesure de faciliter l'implémentation de ces investissements.
A cela s'ajoutent les efforts consentis par le Royaume en vue d'asseoir un cadre favorable à l'investissement privé, de renforcer le secteur financier et de mettre en place des infrastructures modernes afin de faciliter le pilotage des projets, a poursuivi le ministre.
De son côté, le président de la BID, Ahmad Mohamed Ali Al Madani a indiqué, dans une déclaration à la presse, que ce 2ème Forum se veut une occasion précieuse pour échanger les vues entre les structures financières sur les opportunités d'affaires offertes par les pays membres.
Il s'agit également d'encourager ces fonds pour investir davantage notamment en matière des infrastructures et des énergies propres, a souligné Ali Al Madani.
Les représentants des fonds participants "essayeront également d'identifier les opportunités d'investissements qui se présentent au Maroc en vue de les exploiter", a-t-il ajouté. A cette occasion, un accord de coopération a été signé entre la BID, la Société d'Investissements Energétiques et la Société Marita Immobilière (SMI). En vertu de cet accord, les parties signataires s'engagent à examiner la mise en place de projets dédiés aux énergies renouvelables au Maroc et en Afrique et à mobiliser des investissements à cet effet.
A l'ordre du jour de cette rencontre, figurent des panels et sessions sur "Investir dans les pays membres de la BID : défis et opportunités, "Perspectives globales : L'allocation des capitaux dans le contexte de la baisse des cours du pétrole", "Les opportunités d'investissement au Maroc", entre autres thématiques.