Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 31 janvier au 06 février, selon Attijari Global Research (AGR).
L’encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor a reculé cette semaine, traduisant un resserrement de la situation de la trésorerie du Trésor en cette période, indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux – Fixed Income".
Cet encours s’est établit à moins de 10 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,5 MMDH une semaine auparavant, fait savoir la même source.
Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 2,5%, et les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) oscillent autour des 2,49% au cours de la semaine.
Par ailleurs, Bank Al Maghrib (BAM) continue de satisfaire la totalité de la demande bancaire en termes d’avances à 7 jours. Celles-ci avancent cette semaine de 4,7 MMDH à 64,4 MMDH, soit le plus haut niveau depuis le début de l’année. BAM intervient également dans le circuit monétaire à hauteur de 81,7 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis.