Le groupe ivoirien Phoenix Africa Partners Holding (PAPH) rachète 80% de Batim-Côte d’Ivoire et de SATCI au groupe Saham, qui poursuit ainsi la réorganisation de ses activités en Afrique subsaharienne.
Quelques semaines après avoir cédé le groupe HMAO, qui compte en Côte d’Ivoire six cliniques, une clinique dentaire et un laboratoire, au capital-investisseur Amethis et à l’équipe de direction, Saham récidive en se délestant de Batim-Côte d’Ivoire (construction et promotion immobilières) et SATCI (aménagement et équipement de terrains). Jeune Afrique, qui rapporte l'information, explique que le groupe financier PAPH reprend 80% des parts, le géant marocain de l’assurances conservant 20% du capital. Le montant de l’opération, qui a été finalisée le 16 décembre, n’a pas été communiqué.
Saham avait récupéré Batim à l’occasion du rachat du groupe d’assurances Colina en 2010. Colina avait lui-même fait l’acquisition de Batim-CI (fondé en 1989) en 1994, avant de structurer au début des années 2000 un véritable pôle immobilier, Batim Africa, également présent au Mali, au Cameroun, au Congo et en Angola. PAPH ne rachetant que Batim-CI, Batim Africa reste entre les mains de Saham.