Lundi 07 Novembre 2016

Le FMI sous-entend que le Maroc peut passer à un régime de change flottant

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'une des poches de risques les plus importantes lors du passage d'un régime de change fixe à un régime flottant est la résilience du système bancaire à une dépréciation monétaire. Sur ce point, le FMI semble sous-entendre que non seulement une baisse de la monnaie est un choc absorbable mais qu'en plus, elle est profitable pour le système bancaire. L'autre risque pour le système proviendrait d'une hausse de l'inflation, comme c'est le cas pour l'Egypte depuis vendredi dernier. Là aussi, les banques peuvent "encaisser", selon l'institution monétaire. 

 
Dans son rapport sur les stress tests, le FMI explique que l'effet direct d'une baisse de 30% de la valeur du dirham sur les comptes des banques marocaines est faible. Cela serait même "légèrement" bénéfique pour leur positions de change. Les banques profiteraient même d'une hausse de l'inflation dans ce cas. 
 
Le FMI recommande depuis quelques années le passage à un régime de change flottant. La mesure pourrait être adoptée en 2017, selon le ministre des finances et le Wali de Bank Al-Maghrib. Ce dernier souhaiterait voir une transition en deux étapes. La première consisterait à arrêter une large plage de cotation du dirham où la banque centrale interviendrait pour maintenir le dirham dans cette fourchette, avant de libéraliser complètement la monnaie dans une deuxième étape. Le Wali de Bank Al-Maghrib a laissé entendre dans le passé que le passage d'une étape à l'autre peut prendre quelques années ou quelques mois, selon la réaction des marchés. 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required