Mercredi 25 Janvier 2023

Le FMI salue les efforts du Maroc pour sortir de la liste grise du GAFI

Le FMI salue les efforts du Maroc pour sortir de la liste grise du GAFI

Les administrateurs du FMI se sont félicités des progrès accomplis par le Maroc dans l'amélioration de son cadre de surveillance et de réglementation financière.


 Les administrateurs du FMI ont salué l'achèvement par les autorités du plan d'action conçu avec le GAFI, qui devrait soutenir les progrès vers la sortie de la liste grise du GAFI, lit-on dans le rapport sur les consultations au titre du livre VI publié mardi dans la soirée. 

Alors que les risques systémiques pour le système financier semblent limités, les administrateurs du FMI soulignent qu'il reste essentiel de continuer à surveiller les expositions du bilan des institutions financières, y compris aux risques liés au climat.

Les administrateurs saluent le ferme engagement des autorités à mettre en œuvre des réformes structurelles globales. La réforme des systèmes de protection sociale, de santé et d'éducation permettrait d'améliorer l'équité et la qualité de l'accès, de mieux cibler les dépenses et de soutenir le capital humain à long terme. 

Les réformes des entreprises publiques et d'autres initiatives visant à stimuler l'investissement privé stimuleraient la croissance du secteur privé. Les administrateurs ont souligné que des efforts continus pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles, remédier à la pénurie d'eau et réduire les inégalités entre les sexes sont tous essentiels pour soutenir la croissance potentielle du Maroc.

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Janvier 2023

FMI: La lutte contre une inflation élevée au Maroc nécessitera des taux d'intérêt élevés

Vendredi 13 Janvier 2023

Pour la patronne du FMI, l'emploi n'a pas encore subi les effets du resserrement monétaire

Mardi 27 Decembre 2022

Une mission du FMI met en avant les pratiques de transparence de Bank Al-Maghrib

Mercredi 21 Decembre 2022

Le Maroc utilise le reliquat de la LPL du FMI

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required