Mercredi 02 Aout 2017

Le dirham s'apprécie fortement face au dollar

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le billet vert malmené face aux autres devises.

Le Dirham est sur des sommets de 2015 face au dollar. 

En revanche, l'euro s'envole. 

 

La suite après cette publicité 



 

 

Le dollar est malmené sur les marchés depuis plusieurs mois. Ce mercredi encore, il inscrivait de nouveaux plus bas face à l'euro et d'autres devises. Pour cause,  la Réserve fédérale qui devrait annoncer sous peu qu'elle va commencer à réduire son bilan, ce dont les modalités ont déjà été annoncées, et à plus court terme, l'impact de la pagaille à la Maison blanche et l'incapacité de l'administration Trump à concrétiser ses principales promesses de campagne, notamment en matière économique et budgétaire. Cette baisse du dollar est une bonne nouvelle pour l'économie marocaine car les matières premières sont libellées en cette devise. Pour les rares boîtes cotées en Bourse qui facturent une partie de leur chiffre d'affaires en dollar, notamment dans le secteur technologique ou minier, il faut être couvert, sinon gare aux effets de change négatifs. 

 

La baisse du dollar face aux autres devises "profite" naturellement au Dirham qui gagne naturellement en valeur face au billet vert. Sur les sites spécialisés, les cambistes affichent le dollar à 9.4350 DH, contre un peu plus de 9.8000 fin juin dernier quand Jouahri mettait en garde contre la spéculation. Cette dernière se faisait contre le Dirham disait le Wali de Bank Al-Maghrib. En d'autres termes, des opérateurs pariaient sur la baisse de notre devise anticipant la flexibilité du régime de change pour le mois de juillet. La flexibilité a été retardée par décision gouvernementale et ceux qui se sont couverts contre une baisse du dirham face au dollars sont pour le moment perdants. 

Le dollar est sur des plus bas de 2015 face au dirham 

 

 

Un euro fort ! 

En revanche, l'euro profite de la faiblesse du dollar et de la "crise" politique américaine. De plus, la BCE n'est pas encore dans une logique de réduction de son bilan mais plutôt de de son programme d'assouplissement monétaire, ce qui rend l'euro encore plus intéressant comparé au dollar. L'euro progresse ainsi face aux autres devises, y compris le dirham. D'ailleurs, ce mercredi les cambistes l'affichent à 11,1590 DH contre un niveau moyen inférieur à 11 DH en juin dernier. Ici, il est clair que ceux qui se sont couverts dans la perspective de la flexibilité du dirham sont largement gagnants pour le moment. 

L'euro est sur ses niveaux de 2014 face au dirham. 

 

Signalons enfin qu'à la Bourse de Casablanca, l'indice Masi qui a achevé le mois de juillet sur performance annuelle de 4,78%, affiche une performance de 0,56% en euro et de 11,79% en dollar. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required