Lundi 10 Avril 2017

Le contrôle fiscal qui a chamboulé les comptes d'Afma

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'assureur AFMA enregistre des performances stables pour l'exercice 2016. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 182,2 millions de DH, en légère hausse (+1%) par rapport à l'exercice précédent.  Cette décélération de la croissance organique est expliquée par les efforts consentis lors de l’introduction en Bourse de la boîte selon le management, qui tenait récemment une conférence de presse à Casablanca. 


Nous avons dépensé beaucoup d’énergies sur l’IPO et nous étions moins agressifs qu’avant, raison pour laquelle nous avons vu notre croissance organique ralentir”, souligne Farid Bensaid PDG d’AFMA lors de la présentation des résultats annuels 2016. 

Pour sa part, le résultat net social de l’assureur conseil, adossé à Ténor Group, a connu une hausse de 15% à 60,32 MDH, au moment où les primes émises ont atteint 1,59 milliard de dirhams au 31 décembre dernier (+1%) et en hausse de 2% par rapport au prévisions du Business Plan.  Ces primes émises sont reparties en plusieurs branches dont les accidents corporels qui, pour eux seuls, représentent 43% de l’ensemble des émissions. À noter que ces primes concernent en grande partie la branche Non Vie avec 1,40 milliard de DH, contre 188 millions de DH pour la branche Vie. 

Le fisc a encore frappé 

La série des contrôles fiscaux qui a particulièrement tacheté les résultats des boîtes cotées en 2016 n’a pas épargné le courtier. Ce dernier a vu son résultat d’exploitation baisser de 4% à 74,9 millions DH au terme de l’année 2016 suite à un rappel fiscal de l’une de ses filiales, alors qu’il projetait un résultat opérationnel de 82,1 millions de DH dans les Business Plan. Par conséquent, la marge d’exploitation a rétréci de 2 points. 

En termes de perspectives, le courtier veut accélérer son implantation au niveau régional en comptant sur la dynamique de transition du secteur énergétique et d’équipement en infrastructures qui devrait profiter au secteur de l’assurance, à travers des assurance spécifiques telles que la ”Tout risques chantiers” (TRC) et la “Responsabilité civile décennale” (RCD).

D’autre part, AFMA envisage de capter des flux via la mise en place des assurances obligatoires: TRC, RCD et risques catastrophiques qui généreront des primes additionnelles pour le marché marocain de l’assurance. L’assureur travaille également sur un comparateur en ligne des assurances automobiles qui devrait voir le jour prochainement. Toutefois aucune date exacte n'a été avancée par les responsables. “Il existe un potentiel important pour le segment assurance automobile, principal segment de l’assurance Non Vie qui est notre principale spécialisation, en raison du fort développement du parc automobile au Maroc et nous disposons d’un bon positionnement sur le segments des flottes salariés” indique le management.

Notons enfin que Afma souhaite soumettre aux actionnaires un dividende de 55 MDH, soit un taux de distribution de 91,2% que le marché a largement salué. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required