Le calendrier s’accélère-t-il pour le démarrage effectif des premières banques participatives au Maroc ? En effet, selon nos informations, les premières banques participatives pourraient démarrer leurs activités dès le prochain mois de Ramadan.
Le Secrétariat général du gouvernement (SGG) attend de recevoir l’ensemble des dossiers d’agréments avant de les publier au Bulletin Officiel. Actuellement deux dossiers sont sur la table du SGG. La publication de l’ensemble des agréments au BO pourrait intervenir dans les deux prochaines semaines, selon des sources proches du dossier.
Le démarrage pendant Ramadan des banques participatives est néanmoins conditionné à la définition des contrats types entre Bank Al-Maghrib et les banques. Le déploiement d’un système de compensation propre au secteur est aussi nécessaire. La banque centrale est en train de ficeler ces deux dossiers.
Lire aussi : Banques participatives : Les professionnels se résignent à une offre hybride au démarrage
Par ailleurs, un démarrage en décalé entre les banques participatives et l’assurance Takaful semble se confirmer. En effet, selon plusieurs professionnels, après les banques, le Sharia Board du Conseil supérieur des Oulémas s’attaquera à l’assurance Takaful et au marché de capitaux.