A fin juin 2022, le chiffre d’affaires consolidé de LafargeHolcim Maroc s’établit à 4 004 MDH, en stagnation par rapport à la même période en 2021.
Le résultat d’exploitation courant s’élève à 1 464 MDH à fin juin 2022, en baisse de 17% par rapport à la même période en 2021.
Cette baisse est liée principalement à la hausse des prix des intrants, notamment l’énergie fossile, qui n’a été que partiellement répercutée sur les prix.
Le résultat net pour le premier semestre 2022 a été aussi impacté par la hausse de la contribution sociale qui a atteint 176 MDH. Au final, le résultat net est de 759 MDH (-27%).
Le retour sur capitaux investis s’établit à 11,7% sur le premier semestre 2022.
Comptes sociaux
Le résultat net social de LafargeHolcim Maroc a été arrêté à 671 MDH au 30 juin 2022.
Perspectives
Le marché du ciment s’est inscrit en baisse à partir du deuxième trimestre, en raison essentiellement des répercussions de la crise internationale sur le marché marocain de la construction. Dans un environnement incertain, une tendance baissière risque de se maintenir sur le deuxième semestre. Dans ce contexte LafargeHolcim Maroc poursuit ses efforts d’optimisation de coûts tout en restant focalisé sur la qualité de service et le développement de son offre pour améliorer la satisfaction de ses clients.
Par ailleurs, le programme de développement durable initié cette année, qui vise notamment le développement de l’utilisation des énergies vertes (combustibles de substitution et électricité renouvelable), permettra à terme de réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés et à la volatilité de leurs cours. A ce jour, plus de 80% de la consommation électrique de LafargeHolcim Maroc provient de sources renouvelables.