LafargeHolcim boucle l’année 2017, sur des réalisations mitigées. En consolidé, elle a dégagé un chiffre d’affaire de 8,08 Mds de DH en baisse de 2% par rapport à l’année 2016 et dans un marché qui recule de 2,5%.
Le résultat d’exploitation courant s’établit à 3,15 Mds de DH, en recul de 8% en raison de la baisse du CA et de la hausse du coût du petcoke, explique le cimentier. La performance commerciale et l’optimisation des coûts ont permis d’atténuer cette baisse.
Pour sa part, le résultat net consolidé s’établit à 1,92 Md de DH en retrait de 7%.
En social, le résultat net de LafargeHolcim Maroc a été arrêté à 1,78 Md de DH contre 1,95 Md de DH en 2016.
Le CA proposera un dividende ordinaire de 66 DH soit le même niveau que l'année 2016.
Pour 2018, LafargeHolcim Maroc anticipe une demande nationale en ciment stable. Dans ce contexte, le management dit qu’il poursuivra sa stratégie de différenciation et d’innovation pour mieux satisfaire les besoins de ses clients tout en accélérant ses développements dans les provins du Sud.
Changement d’Administrateur Directeur Général
Le Conseil d’Administration de la société LafargeHolcim Maroc, réuni le 6 février 2018 sous la présidence de Tarafa Marouane, a coopté George Michos en qualité d’administrateur. George Michos est également nommé Directeur Général de la société à compter du 6 février 2018 en remplacement de Marcel Cobuz, qui est désormais en charge de la Région Europe au sein du Comité Exécutif du Groupe LafargeHolcim.