L’évolution du chiffre d’affaires est justifiée par le potentiel de développement du marché de la distribution moderne au Maroc dont le taux de pénétration représente 17% Vs. 38% pour les pays comparables ; l’accélération du rythme d’ouverture des supermarchés et hypermarchés en lien avec la diversification des formats de distribution ; - l’optimisation des charges opérationnelles et financières grâce à la création d’Aradei Capital et la restructuration de la dette ; la tendance positive continuelle des ventes des magasins Atacadao suite aux changements stratégiques du business model en 2017 ; - le renforcement de l’offre digitale à travers une série d’alliances avec plusieurs opérateurs du e-commerce, outre la prise de participation dans RMK, filiale de M2M, et le partenariat avec le spécialiste de la vente en ligne Jumia ;
Et enfin par la bonne dynamique commerciale confirmée par l’augmentation des volumes des ventes par rapport à 2019, année de référence n’ayant pas connu de perturbations liées à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.
Distribution de dividendes
Entre 2017 et 2020, le dividende ordinaire distribué par Label’Vie variait entre 52,84 et 59,88 dirhams. Ainsi, elle a affiché un Pay-out moyen de 54,6% et un rendement moyen de 2,4%. «Dans ce sens, nous tablons sur un dividende ordinaire moyen par action de 78,4 dirhams sur la période 2021e – 2025p, soit un TCAM de 13,5% », lit-on dans la note de recherche.
Recommandations
Pour la valorisation de la valeur Label’Vie, nous avons utilisé la méthode d’actualisation des cash-flows futurs (DCF), en nous basant sur les hypothèses suivantes :
• Un TCAM du chiffre d’affaires consolidé de 9,5% sur la période 2021e-2025p ;
• Un CMPC de 5%, calculé sur la base d’un Bêta de 0,6 et un taux sans risque de 2,4% ;
• Une prime de risque du marché de 8,5% ;
• Et, un Gearing de 103%.
C’est ainsi que la valeur de l’action, telle que nous l’avons calculée, ressort à 4 746 dirhams sur la base des hypothèses citées ci-dessus.
La valeur traite à un PER élevé de 37x. Ce niveau est justifié par l’intégration de ses potentiels de croissance attendus à moyen et long terme. De ce fait, nous recommandons de Conserver le titre dans les portefeuilles.