Plusieurs sources médiatiques ont indiqué ce jeudi qu’une cargaison de 84 KG d’or, transportée pour Managem vers la capitale du Soudan, Khartoum, a été interceptée par l'armée. En réalité, il s’agit d’une procédure habituelle de contrôle, qui a pris plus de temps que prévu étant donné les mouvements politiques récents dans le pays, et qui a fait croire à certains médias que cette cargaison a été retirée à ses propriétaires.
Il existe en effet une dérogation accordée à certaines entreprises pour le transport de leur production d'or par avion. Cette procédure est en place sous le contrôle des autorités compétentes. Ainsi, l'or est expédié en présence d'un observateur de la Société soudanaise des mines et dans des procédures comportant quatre aspects, dont la sécurité de l'aéroport, de l'observateur et de la société minière, Managem en l’occurrence.
Selon nos informations, confirmées par une dépêche de l'agence de presse locale, la cargaison de Managem à destination de Khartoum a donc été contrôlée par la Banque du Soudan pour faire correspondre les quantités d'expédition, puis les procédures ont été achevées normalement.
L'avion a par la suite été autorisé à décoller.