Dans une note récente, la recherche de CDG Capital passe à vendre sur Maroc Telecom. Les analystes valorisent l'action à 131 DH, soit un potentiel de baisse de 8,5% par rapport au cours du 06/03/2017. Dans sa note, la recherche de CDG Capital s'attend à une légère hausse du chiffre d'affaires et des marges en légère baisse en 2017.
"A fin 2017, nous anticipons une hausse de 2,5% du chiffre d’affaires (CA) du groupe à 36,1 Mrd MAD", expliquent-ils. Cette estimation est fondée sur plusieurs éléments comme la baisse continue des tarifs pour l'activité mobile au Maroc, qui devrait être compensée en grande partie par l’augmentation de l’usage sortant et l’usage Data. Ainsi, "nous prévoyons un recul de seulement 1,6% de l’ARPU mixte. Au total, le CA de l’activité mobile national devrait baisser de 1,6% en 2017 pour s’établir à 13,9 Mrd MAD", estiment les analystes.
L'Activité fixe & internet au Maroc devrait enregistrer une hausse de 1,9% de son chiffre d'affaires durant la prochaine année grâce à l’amélioration du CA Data fixe (+5,0%), alors que pour les filiales sub-sahariennes, le groupe devrait profiter davantage du potentiel de l’Afrique. "Dans ce sens, nous tablons sur une croissance de 5,1% du CA à l’international. Ainsi, la contribution de l’international au CA du groupe devrait s’élever à 43,2% à fin 2017e contre 41,9% à fin 2016", expliquent les analystes.
Pour sa part, le REX est prévu à 10,6 Mrd MAD à fin 2017e, soit une marge opérationnelle à 29,3%. "A notre sens, ce léger recul de la marge proviendrait principalement d’une poursuite de la contraction de la Marge Ebitda au Maroc et une hausse de 2,7% des dotations aux amortissements", lit-on dans la note.
Les prévisions du département Recherche de CDG Capital tiennent en compte d’une charge de restructuration additionnelle estimée aux alentours de 100 MMAD pour l’année 2017 liée au plan de départs volontaires, ainsi qu’une légère baisse des charges de personnels suite à la diminution de l’effectif moyen.
Au final, la recommandation passe à « Vendre » : "Sur la base du modèle DCF, notre valorisation du groupe Maroc Télécom ressort à 131 MAD par action, soit un potentiel de baisse de 8,5% par rapport au cours du 06/03/2017. Ainsi, en se basant sur l’échelle de recommandation de CDG Capital Research, nous recommandons de « Vendre » la valeur", conclut la note.