« La mise à jour semestrielle de la Prime de Risque Action –PRA– intervient dans un contexte de forte baisse des indices phares de la Bourse (-19,1% pour le MASI et-19,4% pour le MADEX au 26/05/2020), consécutivement à la panique suscitée par la propagation de la pandémie du coronavirus », explique BKR dans une note.
Pour le calcul de la nouvelle PRA, BMCE Capital Research maintient le choix de la méthode prospective.
« Le calcul de la prime de risque par la méthode prospective, basée sur nos prévisions pour les sociétés de notre Scope40 et dont le calcul se fait en égalisant les estimations de cash-flows des sociétés cotées à leurs cours en Bourse, aboutit à une PRA de 8,5% (vs. 7,5% en septembre 2019) », précise les analystes.
Cette augmentation s’explique en grande partie par la forte baisse des cours dans le sillage de la crise sanitaire.
Les résultats des calculs de BKR semblent être également impactés par le moral au plus bas des investisseurs, fortement méfiants quant aux perspectives à court et moyen terme de la plupart des sociétés cotées dans un double contexte économique et sanitaire plutôt peu rassurant.
Ceci étant, cette situation devrait renforcer l’arbitrage sur l’action au regard de l’évolution de la courbe des taux qui devrait poursuivre sa tendance baissière, notamment suite à la réduction du taux directeur.
Par branche, cette prime de risque se fixe ainsi à 9,7% pour les industries, et à 7,8% pour les financières.
« Cette nouvelle PRA revue à la hausse devrait impacter, toute chose étant égale par ailleurs, à la baisse les mises à jour des valorisations à venir suite aux effets de la crise sanitaire sur les différentes activités en 2020 et en 2021 », conclut la note.