471,7 Mds de dirhams. C'est l’encours de la dette intérieure du Trésor public. Un chiffre en augmentation de 10,3% par rapport à son niveau à fin décembre 2014. Mais attention, cela ne signifie pas une hausse de la dette publique, il s'agit seulement d'un recours plus marqué à la dette intérieure.
En 2015, le Trésor marocain devait faire face à un besoin de financement de 49,5 Mds de dirhams contre un besoin de 45,8 Mds en 2014. Des besoins en hausse donc qui s'expliquent par la hausse des dépenses d'investissements des ministères (en hausse de 16%) et qui ont été comblées essentiellement sur le marché national de la dette. Ainsi, le recours au marché des adjudications s'est fait pour un montant net de 44 Mds, soit 88% du besoin contre 13,1 Mds un an auparavant. En face, toujours à fin décembre 2015, le financement extérieur a été négatif de 228 MDH en raison du remboursement du principal de la dette extérieure pour 9 Mds contre des tirages de 8,8 Mds dont 5,8 Mds auprès de la BIRD, 1,7 Mds auprès de la BAD et 817 MDH auprès du Fonds Monétaire Arabe.
Aujourd'hui, l'encours total de la dette intérieure du Trésor est de 471,7 Mds de dirhams.
Source: TGR.
Sur la gestion active de la dette
Le Trésor poursuit son travail sur l'allongement des maturités de sa dette. A fin décembre 2015 et dans le cadre de la gestion active de la dette intérieure, il a procédé à des opérations d’échange de bons, en vue de réajuster le son profil. Il a ainsi remplacé des dettes hors budget (maturités inférieures à 2 ans) par de la dette budgétisée (maturités supérieures ou égales à 5 ans). Ces opérations ont porté sur un montant global de 22,7 Mds de dirhams.
Infographie. Les dernières données disponibles sur la dette extérieure (fin septembre 2015).