Rabbah a ainsi souligné que grâce aux mesures immédiates prises par le ministère en coordination avec les autorités locales, l'approvisionnement du marché national, en cette période de crise, en bouteilles de gaz c'est fait de manière "remarquable et fluide".
Il a également relevé que les importations programmées et confirmées sont suffisantes pour répondre aux besoins nationaux de gaz butane. Ceci en maintenant un stock de réserve permanent à des niveaux qui dépassent les besoins nationaux, soit environ 7000 tonnes par jour.
Concernant l'approvisionnement en électricité, le ministre a déclaré que la situation est "stable et confortable". Il a par ailleurs indiqué que pendant la période de confinement, une baisse de la demande d'électricité de plus de 14% a été observée.
Pas moins de 86 sociétés minières à l'arrêt
Pour le secteur des mines, Rabbah à fait savoir que la situation épidémique a altéré la marche normale des sociétés minières, le secteur ayant connu un arrêt ou une suspension temporaire de son activité, à l'exception du secteur des phosphates qui maintient son rythme avec d'excellents résultats.
Ainsi, l'arrêt ou la suspension temporaire d'activité a touché plusieurs sociétés minières (86 travaillant dans le cadre de licences minières), et a impacté à des degrés variés 107 sites miniers répartis sur les différentes régions du Royaume, a-t-il ajouté. Le secteur minier traditionnel a également été touché par la situation épidémique, qui a engendré une suspension partielle des activités des chantiers des mines traditionnelles, a relevé Rabbah.