La Chambre des représentants a approuvé, mardi, à la majorité et en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) 2017.
Ce projet a été approuvé avec 199 voix pour, 56 contre et 38 abstentions.
Lors de cette séance, la Chambre des représentants a approuvé plusieurs amendements portant notamment sur l'article 8 bis relatif à l'exécution des jugements rendus contre l'État et les collectivités territoriales, qui a été supprimé à l'unanimité des voix.
La Chambre des conseillers avait renvoyé le PLF-2017 à la Chambre des représentants, pour une deuxième lecture, après avoir amendé et approuvé le projet.
Lors de l’examen du PLF-2017 devant les deux Chambres du parlement, le ministre des Finances et de l’Économie, Mohamed Boussaid a assuré que ce projet préfigure l'ère post-restauration de l'équilibre macro-économique, relevant que cette période exige l’édification d’une économie forte, durable et intégrée, basée sur l’investissement public, le soutien de l’industrialisation, la multiplication des partenariats notamment avec le continent africain, l’accélération des réformes et du processus de la régionalisation en tant que levier du développement territorial intégré, ainsi que l’instauration de la justice sociale.
Le ministre a salué le dialogue constructif des différents groupes parlementaires au sujet du PLF et leur mobilisation pour l'examen et l’adoption dans les plus brefs délais de cette loi, ajoutant que le gouvernement veille à l’interaction avec l'ensemble des amendements présentés par les Conseillers.