Coup de sifflet final pour la saison des semestrielles. Les calculs préliminaires des professionnels montrent que les entreprises cotées enregistrent une baisse de près de 5% de leur masse bénéficiaire au terme du semestre, évolution légèrement inférieure à un consensus marché sur les résultats, qui s'est petit à petit dégradé au fil des mois, passant de haussier à neutre depuis l'instauration de la contribution sociale de solidarité et l'application de l'IFRS16 dont l'impact a été quelque peu sous-estimé au début. Hors impôt de solidarité, les bénéfices des entreprises auraient baissé de 2%.
Cette saison a été aussi marquée par le démarrage des nouvelles règles de communications financières imposées par le régulateur. Une mise à niveau dont on parle ici et qui apporte son lot d'interrogations puisqu'un risque de déphasage entre ventes et bénéfices, suggéré par les professionnels, s'est effectivement concrétisé.
Manque de visibilité
Bien que haussières, les deux dernières séances de septembre ne doivent pas cacher l'orientation générale de l'indice sur un horizon mensuel. La représentation ci-dessous montre comment l'indice a buté sur un obstacle graphique à 11.800 points renforcé par une MM20mois baissière (rouge). La bougie du mois incite à la grande prudence.
Mais le message n'est pas totalement baissier. Les données hebdomadaires montrent que le Masi continue de s'appuyer sur une moyenne mobile 20 semaines haussière.
La confrontation entre ces deux niveaux dynamiques solides devrait se traduire par la mise en place d'un trading range à horizon de quelques semaines. La rupture de l'un ou l'autre des niveaux conditionnera la prochaine tendance sur l'indice.
A.H