Lundi 05 Septembre 2022

L'euro atteint un nouveau plancher depuis 20 ans face au dollar

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'euro valait moins de 0,99 dollar lundi, la monnaie européenne étant chahutée par les incertitudes sur l'économie européenne après l'annonce vendredi de l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom.

 

L'euro reculait de 0,71% à 0,9883 dollar lundi vers 05H45 GMT, son plus bas depuis décembre 2002. Depuis le début de l'année, la monnaie européenne ne cesse de s'affaiblir face au dollar.

 

Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement "complètement" arrêté jusqu'à la réparation d'une turbine de ce pipeline vital pour l'approvisionnement des Européens.

 

L'arrêt est jugé, d'un point de vue technique, injustifié par le fabricant de turbines Siemens Energy.

 

Après avoir frôlé le 26 août son record historique de 345 euros le mégawattheure, établi en mars au début de la guerre en Ukraine, le prix du gaz naturel européen avait chuté de plus d'un tiers en une semaine la semaine passée. Il reprend sa cotation lundi à 06H00 GMT, rapporte l'AFP.

 

Par ailleurs, selon la même source, les places boursières européennes s'annonçaient en forte baisse à l'ouverture, selon les premières indications disponibles.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Fevrier 2025

Marché obligataire : Valoris Group et Capital Trust accompagnent les filiales cotées d'Akwa group

Vendredi 31 Janvier 2025

BKGR: Le déficit de liquidité bancaire s'amplifie de 2,45% du 23 au 29 janvier

Jeudi 30 Janvier 2025

Banques : Besoin en liquidités ressort à 123,9 milliards de dirhams en 2024

Lundi 27 Janvier 2025

Chakib Zaari nommé Président régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique (MEA) au sein de Baker Tilly

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required